Ciné-Débat « De plus belle »
Vendredi 25 novembre à la salle des fêtes de Laroquebrou, la Maison de Santé de Laroquebrou et le Centre de Dépistage des Cancers (CRCDC) vous invitent à une soirée de sensibilisation aux dépistages des cancers grâce à un ciné-débat autour du film « De plus belle » à partir de 19h30.
En France, avec 168 000 décès par an, le cancer reste la première cause de mortalité et ce même durant l’épidémie de Covid-19. Pourtant, il existe de nombreux moyens de limiter l’impact de certains d’entre eux, notamment grâce aux dépistages organisés des cancers. En effet, le site territorial du Cantal, de la Haute-Loire et du Puy-de-Dôme du CRCDC met en œuvre les programmes de dépistages suivants :
-
Le dépistage organisé du cancer du col de l’utérus en proposant aux femmes un test de dépistage tous les 3 ans de 25 à 30 ans puis tous les 5 ans de 30 à 65 ans.
-
Le dépistage organisé du cancer du sein en proposant aux femmes une mammographie tous les 2 ans de 50 à 74 an.
-
Le dépistage du cancer colorectal en proposant aux femmes et aux hommes un test de dépistage à réaliser chez soi tous les 2 ans de 50 à 74 ans.
Ces dépistages organisés n’obtiennent pas des taux de participation assez satisfaisant, c’est pour cette raison qu’il est nécessaire de travailler afin d’en permettre un meilleur accès à toutes et tous.
Le lien avec la Maison de Santé de Laroquebrou
La Maison de santé de Laroquebrou a pour mission d’initier des actions territoriales de prévention et de dépistage en fonction des besoins du territoire. Après avoir organisé « Rénac en Rose » dans le cadre d’octobre rose, la Maison de Santé de Laroquebrou et le Centre de Dépistage s’associent pour mettre en place différentes actions de sensibilisation aux dépistages des cancers sur le territoire dont une soirée ciné-débat.
Cet évènement est suivi et coorganisé par les professionnels de santé de la Maison de Santé.
Une soirée sous le signe de l’humour pour aborder le cancer et les dépistages
Avec au casting, Florence Foresti, Jonathan Cohen et Mathieu Kassovitz, le film « De plus belle » aborde la question du cancer, du corps et de l’estime de soi avec légèreté et émotion. Grâce à ce film on comprend l’importance du dépistage, de l’entourage via l’humour et la sensibilité des actrices et acteurs.
Programme de la soirée
19h30 – Ouverture de la soirée.
Allocutions de Madame Marie-Hélène Rochette, élue à la santé au Conseil Départemental du Cantal et du Dr Sébastien Prat de la MSP de Laroquebro.
19h40 – Diffusion du film « De plus belle »
21h20 – Débat et réponses aux questions.
Les personnes présentent pourrons poser des questions à l’oral ou de manière anonyme par sms. Le Dr Sophie DUBOIS (médecin coordonnateur et oncologue) ainsi que Laurianne TURPIN, chargée de mission Santé Publique répondront aux questions et demandes.
22h – Clôture de la soirée autour d’une collation.
La Maison de Santé de Laroquebrou et le Centre de Dépistage (CRCDC) vous proposent de terminer la soirée autour d’une collation.